À l’heure où les rendez-vous avec un spécialiste dure entre 10 et 20 min, il peut sembler étonnant qu’une séance en naturopathie puisse durer 1 h 30. De quoi allons-nous parler pendant tout ce temps ? Qu’allons-nous faire ?
La première séance.
En naturopathie, cette première séance est appelée “Bilan de vitalité“. Concrètement, il s’agit de faire le bilan de toutes vos habitudes. Alimentaire, activités physiques, tour d’horizon de votre travail, de votre famille, etc. La première question que j’aime poser est “Comment vous sentez-vous ?“. Il est important d’être honnête. Soyez vous-même, en pleine conscience.
Cette première séance est le moment d’apprendre à se connaître, de poser vos questions, le principal problème qui vous a mené à prendre rendez-vous.
Lâchez-vous. Dites tout ce que vous voulez me dire, sans filtre et sans avoir peur d’un jugement. Plus j’en sais sur vous, plus mon accompagnement sera mieux orienté. Rappelez-vous, je ne suis pas là pour vous juger, mais pour vous aider.
À la fin de la première séance, je vous proposerai quelques actions à mettre en place en fonction de la raison de votre visite.
Les séances de suivi.
Plus qu’un suivi, il s’agit d’un véritable accompagnement. À chaque séance, nous ferons un bilan de votre vie actuelle, de vos doutes, de vos réussites. Nous réaliserons des exercices basés sur vos besoins.
1 h 30, cela passe très vite. Au début, cela peut sembler impressionnant, surtout lorsque nous ne sommes pas habitués à prendre du temps pour nous. Puis, il devient évident qu’il s’agit d’une vraie pause consacrée à soi.